Comment libérer mon enfant de sa colère grâce au dessin magique.

Mon enfant est en colère, je fais comment pour l’aider à retrouver le calme ?

 

Fonctionnement du cerveau de l’enfant.

Pour la spécialiste des émotions de l’enfant Isabelle Filliozat « La colère est une énergie qui nous vient de l’intérieur de notre corps. Elle sert à nous définir, à dire nos limites, ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas, ce qui nous blesse et ce que nous voudrions à la place. »

Lorsqu’un enfant est en colère, son cortex préfrontal est déconnecté. Il est donc littéralement débordé par ses émotions et est incapable de raisonner ou de se calmer seul. Il a besoin d’aide.

Les crises de colère sont une étape normale du développement de l’enfant, qui survient surtout entre 18 et 36 mois. Cela est encore très présent avant 5 ans. Au fur et à mesure où votre enfant grandit il apprend à gérer ses émotions et à les exprimer.

Que faire face à la colère de votre enfants ?

Lorsque votre enfant fait une crise de colère, tentez de garder votre calme. Vous fâcher ne ferait qu’aggraver les choses.
Il n’est pas possible d’empêcher toutes les crises de colère de votre enfant, mais vous pouvez l’aider à en diminuer la fréquence et l’intensité.

 

Un enfant en colère

Votre enfant est unique il se développe à son propre rythme.

Mon expérience de maman d’un enfant de 8 ans.

Lorsque mon fils était petit, moins de 5 ans, quand se il mettait en colère, c’était éprouvant pour moi aussi. Cela m’agaçait terriblement, tant bien que mal j’essayais de garder mon calme.

Pas toujours évident.

Et moi sa maman pourquoi ses colères m’énervent tant? 

Est ce que moi enfant je me suis autorisée à me mettre en colère ?

Et comment mes parents réagissaient ?

C’est en me posant ces questions que j’ai compris d’où venait mon mal-être devant sa colère. J’étais une petite fille très sage qui malgré les frustrations qu’elle a pu ressentir enfant ne s’était pas autorisée à se mettre en colère et du coup la colère de mon fils m’insupportait et probablement me faisait peur.

J’ai aussi compris que la colère est bénéfique, elle libère. Elle nous fait grandir. Il faut savoir l’entendre, la reconnaître, l’exprimer pour ensuite se sentir de nouveau libre et heureux.

C’est ce que j’ai fait au travers de la créativité, exprimer sa colère pour s’en libérer grâce au dessin ( voir cet article).

Après une colère de l’enfant retour au calme

Le dessin magique pour que vous et votre enfant retrouviez calme et sérénité.

Je vous partage mon secret pour me permettre et permettre à mon fils de retrouver du bien-être après une colère.

Mon enfant est en colère, il m’énerve, vite un dessin magique. Ouf ! Le calme est revenu.

Comment j’ai eu l’idee du dessin magique.

Un jour où mon fils était énervé , grognon en colère, au secours je fais quoi ?
J’étais en mode : j’ai besoin de créer ! Mon besoin du moment était de créer et celui de Valentin était d’avoir de l’attention.

Ok on accorde nos besoins.

😊 “Tu crées avec moi, nous créons ensemble.”

Et c’est là où j’ai eu l’idée de ce petit exercice, tout d’abord le gribouillis sans réfléchir, pour libérer la tension, la colère.

Une fois le calme commençant à revenir, sur une nouvelle feuille blanche faire un gribouillis en faisant des formes arrondies d’un seul trait ( voir la vidéo en fin d’article).

La colère de l’e Libérée par le dessin

Puis faire le dessin des motifs, espace par espace. C’est l’enfant qui choisit le motif, nous faisons le même, au même moment chacun sur sa feuille. Beaucoup de concentration sur la main, le motif, le mouvement et donc détente et bien-être. L’enfant pratique une méditation en mouvement sans même s’en rendre compte.
Et nous voici tous les 2 envahis d’une grande détente, plus le dessin avance et plus le calme et le zen reviennent. Ouf, le reste de la journée s’est passé à merveille. Belle découverte que ce petit exercice.

Explication de l’exercice mon dessin magique zen.

Donner le cadre

Prendre une feuille blanche pour vous et votre enfant, c’est très important de faire avec lui.

Chacun choisit sa couleur préférée, pour Valentin le rouge et moi le rose. Chacun fait son gribouillage tout d’abord comme la main et le corps ont envie de s’exprimer pour lâcher prise. 

Utiliser autant de feuilles blanches que nécessaire. Une fois le calme revenu.

Nous passons à la 2 eme étape, faire un gribouillis aéré avec des formes rondes, afin de créer des espaces plus ou moins larges.

La magie de la pleine conscience

Nous allons passer à l’étape magique de pleine conscience, de concentration bien-être. Demander à votre enfant de choisir l’espace dans lequel il va faire son petit motif et quel motif il veut faire. Vous pouvez l’aider en lui suggérant des motifs simples, coeur, fleur, traits, points, rond…. en fonction de son âge. Puis chacun remplit l’espace qu’il a choisi avec le motif. L’enfant est heureux et fier de voir sa maman dessiner le même motif que lui. La répétition  d’un même motif est très reposant ( voir cet article).

Dessin créatif de votre enfant

Une fois le premier espace terminé, nous passons au suivant, changement de couleur et de forme. Pour varier l’exercice, dans certains espaces libres, vous pouvez créer des petits personnages tout simples, style smileys. 🙂😊😗😜.

C’est très drôle pour l’enfant de faire ces petits personnages et de voir le personnage crée par maman. Vous pouvez mettre des cheveux, l’habiller de couleurs. C’est un petit exercice très ludique et puissant pour retrouver le calme.

Certain espaces peuvent être simplement coloriés.

Vous serez surprise du résultat et votre enfant sera très fier de son dessin. Plus l’enfant est petit et plus il sera intéressant de faire ce dessin en plusieurs fois. Pour mon fils et moi, cet exercice a duré une bonne heure. Celle-ci a très vite passé puisque nous étions dans la détente, le bien-être et la joie de partager ce moment méditatif ensemble.

J’avais fait cet exercice avec mon fils en début d’après-midi et bien jusqu’au coucher je l’ai senti détendu, serein à l’écoute. Et moi tout aussi détendue et beaucoup moins dans le speed d’un mercredi où je dois emmener mon fils au piano puis au karaté .

Dessin créatif antistress

Petite vidéo pour bien visualiser le déroulement de l’exercice.

Voici la vidéo où chaque étape est expliquée. Tu peux t’en servir comme accompagnement, n’hésite pas à faire pause entre chaque étapes et surtout prends ton temps.

Tu peux bien sûr faire comme moi, les mêmes motifs.

Mais aussi créer les tiens, ils seront uniques.

Vidéo le dessin magique pour se libérer de la colère

Ce que j’en pense

J’ai beaucoup parlé des mamans ici, mais c’est bien évidemment un exercice qui s’adresse aussi aux papas et aux personnes sans enfant.

Cet exercice est extrêmement puissant pour retrouver calme, bien-être et de nouveau avoir les idées claires après un moment de stress. Il s’adresse à tous.

Depuis que j’ai découvert ses bienfaits, je le pratique souvent seule chez moi, dans des moments de doute, de stress. C’est comme une douche intérieure de bien-être. Je me sens dans une énergie de joie et de puissance après, prête à conquérir le monde.

Il est sur le même principe que l’exercice de la spirale .

L’essayer, c’est l’adopter.

j’attends avec impatience vos beaux dessins et vos commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Embelisser le monde avec vos belles créations et votre joie de vivre.

Créativement votre

Virginie

Virginie Vezie
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments