2

Les 5 motifs simples à dessiner pour se relaxer.

Les 5 principaux motifs à dessiner pour retrouver rapidement un état de bien-être .

Et si le dessin était la solution pour vous aider à retrouver le calme, la paix intérieure lorsque vos émotions vous chahutent.

Je sais de quoi je parle, c’est maintenant devenu automatique pour moi, lorsqu’une émotion désagréable m’envahit, je respire profondément, je la reconnais, j’accepte.

Si malgré cela elle persiste encore, j’utilise ma baguette magique : mon stylo (mon crayon ou mon pinceau et sa palette de couleurs).

Et oui c’est finalement très simple. Je vous explique, je vous révèle un de mes grands secrets pour être heureuse.

 Pourquoi seuls les enfants et les artistes auraient la chance de bénéficier des bienfaits de l’art ?

L’art n’est pas uniquement pour les enfants et les professionnels, il est bénéfique absolument pour tous. Je vous invite à oublier cette fausse croyance. Nous allons voir ensemble dans quelle mesure le dessin, l’art est très bénéfique pour le bien-être de chacun d’entre nous.

Nous pouvons appeler cette pratique, l’art thérapie (sujet du prochain article).

Avez-vous observé un enfant entrain de dessiner ? il est heureux et joyeux. À travers son dessin il exprime aussi ses émotions du moment. Peu importe le résultat, tout est parfait pour lui.

Pourquoi à l’âge adulte, nous devenons aussi exigeants envers nous-mêmes ? Le résultat n’a vraiment aucune importance. Le but est de se faire du bien et de se reconnecter au bien-être.

Retrouver le calme et le bien-être, simple comme un coup de crayon.

Les bienfaits des petits motifs sur votre mental.

Il vous est déjà très certainement arrivé de dessiner des motifs machinalement sur un coin de feuille. Lors d’un appel téléphonique, une réunion un peu barbante, un moment de solitude. Cela est tout à fait normal et intuitif et aura permis à votre esprit de se ressourcer. Votre mental par ce simple geste aura réussi à vaincre la tristesse, l’ennui, le stress.

Une étude très intéressante a été faite par la thérapeute Victoria Nazarevich, elle a fait le lien entre certaines émotions et le bienfait de certains motifs à faire de façon répétitive.

Je vous explique tout.

 

Dessinez des fleurs, si vous êtes fatigué.

Le dessin d’une fleur, cela me rappelle l’enfance, je crois même que c’était le dessin que je faisais le plus souvent. J’ai testé pour vous, en effet lors d’un moment de fatigue, si j’ai besoin de récupérer un peu d’énergie, dessiner des fleurs est très relaxant et redonne la pêche.

Les formes rondes de la fleur, sa connection à la terre, ressourcent.

Je pense que, inconsciemment, cela nous connecte à l’énergie de la terre.

Dessinez des lignes, si vous êtes énervé.

 

Dessiner des lignes, est en effet extrêmement calmant, aller d’un point à un autre, la tête se vide de tout ce qui l’a contrariée.

L’esprit retrouve calme et bien-être. C’est presque hypnotique de dessiner toute une série de lignes, les unes en dessous des autres.

J’aime beaucoup faire cela lorsque je ressens de l’agacement.

C’est instantané , au bout de quelques lignes, mon esprit s’apaise comme par magie.

Vous pouvez juste utiliser un stylo noir et tracer vos lignes, sans règle, bien sûr.

Je trouve l’exercice encore plus interessant en utilisant différentes couleurs pour faire vos lignes.

Cet exercices est magique, Testez le.

Dans un moment d’énervement familiale, avec vos enfants, dites pause, et tous ensemble, faites des lignes. Vous verrez vos enfants seront surpris et amusés de faire cela avec vous. Et le bien être et l’harmonie seront de retour dans votre maison.

Dessinez un ou des arc en ciel, si vous êtes triste.

La douceur et les couleurs tendres de l’arc-en-ciel, nous renvoient à l’émerveillement, à la joie de l’enfance. Le côté magique et merveilleux de l’arc-en-ciel nous donne de la joie. Moi, à chaque fois que je vois un arc-en-ciel, je me sens heureuse. Dessiner un arc-en-ciel est très facile, faites des lignes en forme de petits ponts, utilisez toutes les couleurs qui vous attirent et vous inspirent pour cela, des couleurs vives et joyeuses, bien sûr. Votre tristesse va s’apaiser.

Dessiner des vagues et des cercles, pour trouver la solution idéale à une situation problématique.

Lorsqu’un problème tourne en boucle dans notre tête, nous ruminons. Pour arrêter ce cercle infernal, dessinez des ronds, plein de petits ronds, comme des bulles qui pétillent . Votre cerveau va s’alléger. Dessiner des vagues les unes au-dessus des autres, c’est aussi très apaisant.

En général, quand nous arrivons à sortir de notre rumination et que notre cerveau entre en mode pleine conscience, les solutions nous arrivent comme pas magie. Nous avons lâché prise.

Extérioriser sur le papier notre situation problématique, peut grandement nous aider. Les formes rondes envoie comme info à notre cerveau de la douceur. Cela lui permettra de nous envoyer la solution, l’idée de génie à appliquer pour sortir de notre situation désagréable.

 

Dessiner des spirales, si vous sentez que vous stagnez et avez besoin de repartir de l’avant.

Les spirales, je crois que c’est mon motif préféré en ce moment. Je ressens une détente immédiate et instantanée à chaque fois que je dessine une série de spirales. En effet, cela me permet de repartir de l’avant.

Lorsque j’ai l’impression que mes projets stagnent, ou n’avancent pas aussi vite que je le veux…. allez hop! Des spirales. Et, en effet, après je repars avec une énergie toute autre, plus dynamique et pleine d’entrain.

Ce que j’en pense. 

Parfois, les mots justes ne nous viennent pas à l’esprit, nous avons l’impression d’être envahis très vite par nos émotions négatives. Nous ne savons plus très bien comment faire pour sortir de cet état désagréable.

Simplement, prenez une feuille et un stylo, dessinez ce qui vous passe par la tête. Le corps sait exprimer par la main ce que la tête n’a pas su forcément exprimer avec des mots.

Votre stylo peut devenir votre baguette magique. Ayez toujours sur vous un petit carnet libérateur d’émotions et un stylo. Dès que vous en ressentez le besoin, dessinez des petits motifs, les vôtres. Vous pouvez aussi vous inspirer des 5 motifs dont je vous ai parlés dans cet article.

Dans ce dessin que j’ai fait il y a quelques jours, vous retrouvez les lignes, les spirales, les vagues, en effet, j’étais dans une situation, ou je me sentais bloqué, énervé de voir que les choses n’avançaient pas aussi vite que je le voulais. Je cherchais une solution pour avancer plus vite dans mon projets. Après avoir fait ce dessin, je me suis déjà sentis très apaisé. Je ne savais même plus pourquoi 30 min avant j’étais très énervé. La réponse à mon problème du moment, fut: prends ton temps, soit patiente, chacun son rythme. Ne dit t’on pas ” le bonheur est dans la lenteur”.

N’hésitez pas à me poster vos commentaires et à me donner votre ressenti, après avoir testé cette méthode : mon stylo, ma baguette magique.

 

Envoyé de mon iPad
Virginie Vezie
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments