Le pouvoir magique des couleurs sur nos émotions.

La magie des couleurs sur notre humeur.

Les émotions et les couleurs.

C’est bien connu, les couleurs influencent notre humeur, notre apparence, nos sens et même notre comportement.

Certaines couleurs peuvent nous distraire, nous amuser, nous rendre heureux, nous dégoûter.

Essayer de vous détendre et de vous reposer dans une pièce rouge vif, c’est difficile.

Est-ce que vous auriez envie en pleine été de plonger dans une piscine avec de l’eau colorée en marron?

Imaginer un monde qui serait tout gris, en noir et blanc, sans couleur, le cauchemar, nous serions tous déprimés et malheureux avec aucune envie de vivre, je pense.

Il est indéniable que les couleurs ont une influence sur nos émotions. 

Le choix de la couleur lorsque nous dessinons.

Lorsque nous dessinons et que nous choisissons nos couleurs, je suis convaincue que notre inconscient nous guide vers la couleur qui nous fera du bien.

Les couleurs envoient des vibrations, elles nous apaisent, nous relaxent, nous attirent, nous repoussent. Les couleurs ont un pouvoir magique, celui de modifier nos émotions.

Expressions connues et colorées pour parler de nous et de nos émotions.

En faire voir de toutes les couleurs
Avoir une peur bleue
Voir la vie en rose
Rire jaune
Avoir la main verte
Montrer patte blanche
Broyer du noir

Nous connaissons tous ces expressions. Ma préférée est bien sûr « voir la vie en rose », un peu plus loin dans cet article, je vais vous expliquer le pouvoir très relaxant de cette couleur.

Études scientifiques montrant le pouvoir des couleurs sur nos émotions.

Le pouvoir du rose sur l’anxiété 

L’effet du rose a été étudié par Pamela Profusek et David Rainey, de l’Université John Carroll dans l’Ohio. Les scientifiques ont placé des sujets dans une pièce aux murs peints en rose pâle ou en rouge. Ceux-ci remplissaient alors un test de mesure d’anxiété. Les résultats ont ainsi révélé que le rose provoque un niveau d’anxiété inférieur au rouge.

Les propriétés calmantes du rose.

Les émotions ressenties sont également affectées par la couleur du texte: Leonard Weller et Randy Linvingston, de l’Université Bar- Ilan à Ramat Gan en Israël, ont proposé à des étudiants différents scénarios relatant des faits divers à fort contenu émotionnel, tel qu’un crime. Après chaque lecture, les sujets ont rempli un questionnaire les invitant à imaginer qu’ils étaient juges et ils devaient dire ce qu’ils pensaient de l’accusé et de la colère qu’ils éprouvaient face au crime. Selon les cas, le questionnaire destiné à recueillir ces réponses était de couleur rose, bleue ou blanche. Les résultats révélèrent que les émotions ressenties ont été les plus douces avec la couleur rose. Selon les chercheurs, le rose aurait des propriétés calmantes.

Pourquoi le rose est la couleur des petites filles

Est-ce pour rendre les petites filles douces et conciliantes qu’on leur fait porter des habits roses et qu’on décore leur chambre de cette couleur ? Peut-être, mais l’inverse est aussi possible : ce ne serait pas parce que le rose serait intrinsèquement apaisant qu’on l’associe aux petites filles, mais parce qu’on l’associe traditionnellement aux petites filles, qu’il évoquerait la douceur.

Effet relaxant du bleu

Le bleu et le rose sont les couleurs de l’apaisement. Keith Jacobs et Frank Hustmyer, de l’Université du Mississippi, ont montré que la conductivité électrique de la peau (qui révèle le degré d’émotion ressentie) diminue lorsque la personne testée est exposée à de la lumière bleue. La pression artérielle, le rythme de la respiration et des battements cardiaques diminuent également, de même que la fréquence de battement des paupières. Ces chercheurs constatent aussi un effet globalement relaxant du bleu, et, en règle générale, des couleurs froides telles que le vert ou le magenta.

L’incroyable pouvoir des couleurs pastels.

Les couleurs pastels, adoucissent notre humeur. Essayez, un jour où vous êtes stressé, prenez une feuille et faites un dessin en rose pâle. Griffonnez votre feuille, faites des petits motifs, des fleurs… ou juste écrire des mots doux en rose pâle. C’est obligatoire, votre humeur va se modifier et revenir à un état de bien-être.

Le Rose pastel

Le rose doux produit un sentiment de douceur et de tendresse. Il en va de même pour la couleur lavande et pêche. Ces couleurs douces et relaxantes sont idéales pour se relaxer.

 

Le rose est la couleur de l’amour, il nous aide à retrouver douceur et sérénité.

Les autres couleurs pastels

Les autres couleurs pastels sont aussi très bénéfiques, le bleu ciel pour nous connecter à la douceur des nuages, cette couleur a aussi un effet apaisant puissant.

La couleur pêche aide a évacuer le stress, les tensions du corps, c’est la couleur de la gentillesse.

Le vert tendre peut aider à se libérer de la colère, de la frustration, cette couleur apporte du réconfort.

Ce que j’en pense.

Je vous conseille vivement en période de stress pour retrouver sérénité et bien-être, de prendre un feutre rose, ou de la peinture rose et de dessiner avec cette merveilleuse couleur.

Vous pouvez dessiner des motifs répétitifs, voir cet article.

Dessiner des coeurs, voir cet article.

vous pouvez aussi vous écrire des mots doux. Je mérite d’être Heureux, je suis merveilleux, je m’aime, la vie m’aime…..

Voici une vidéo où je vous propose un exercice simple et très puissant pour se relaxer avec la couleur rose, je l’ai appelé « bulles de légèreté », c’est par ici

Mon petit secret.

J’adore les merveilleuses cartes d’Inna Segal, le langage secret des couleurs. Lorsque j’en éprouve le besoin, je tire une carte, je prends celle qui m’attire. Je la retourne et je vois quelle couleur me fera du bien. Je fais le petit exercice indiqué, je visualise la couleur et le bien-être revient très rapidement. Pour amplifier les effets de la couleur indiquée sur la carte, je prends le feutre correspondant à cette couleur et je dessine les motifs qui m’inspirent et me passent par la tête, pour renforcer encore plus les bienfaits de la couleur tirée.

J’espère de tout coeur que cet article vous aura inspiré et vous donnera  envie de dessiner, de libérer votre créativité. Encore une fois peu importe le résultat, c’est entre vous et vous, juste un moment de douceur et de bien-être par le dessin et la couleur.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je suis toujours très heureuse de vous lire. Si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir.

Le monde a besoin de vous et de votre créativité, de votre lumière, de vous voir heureux.

Alors libérez vous en créant.

Virginie Vezie
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments