Pourquoi dessiner des cœurs ♥️ ?

Pourquoi notre façon de dessiner un cœur n’a-t-elle rien à voir avec l’organe ?

Oh, c’est adorable ce petit coeur que vous avez dessiné ! Quel joli symbole de l’amour…
Pourquoi le coeur a t’il cette forme bien connue ? Cette forme tellement simple jolie et apaisante !
Cette forme est vraiment différente du cœur anatomique.

C’est un fait, qui en a sûrement intrigué plus d’un : la façon dont on représente le cœur humain n’a rien à voir avec l’organe en question. Mais vraiment rien. Même pas la forme, peut-être vaguement la couleur…
Vous avez d’un côté deux jolies courbes qui se rejoignent magnifiquement, et de l’autre, un amas de chair, muscles, tuyaux palpitants. Wouai Wouai…

C’est le symbole de l’amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c’est aussi l’une des premières choses que l’on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe. Mais alors, pourquoi une telle différence entre art et biologie ? L’explication est aussi jolie qu’ancienne. 

Oui, mais alors, pourquoi ? Pourquoi cette différence entre l’art et la biologie ?

Il faut remonter à l’Antiquité pour comprendre les origines du symbole du cœur bien sûr différent de l’organe qu’il est censé représenter.

C’est en réalité à la feuille de lierre que l’on doit cette forme, née sous la Grèce antique. 

A cette époque, le lierre était souvent représenté mêlé avec de la vigne sur des vases et poteries. 

Associé à Dionysos, dieu du vin et de la bonne chère, le lierre était alors réputé pour sa longévité et évoquait un amour durable. Avec le temps, sa forme est devenue celle que l’on connaît.

C’est toutefois au Moyen Age qu’on lui a associé plus clairement l’ima­ge symbolique de notre cœur. Une représentation popularisée par les grands peintres italiens, qui donnèrent à cette forme la couleur rouge, en référence à notre sang.

« Tout part de l’antiquité. Dionysos, le dieu du vin (et de la sensualité, de la chair et de la bonne chère) est associé à la feuille de vigne. Elle-même était souvent accompagnée d’une feuille de lierre, plante réputée pour sa solidité et sa résistance. Le lierre s’agrippe entre les pierres des murs, s’enroule aux branches, si difficile à enlever. Voilà pourquoi il évoquait l’amour solide et durable. On représente bientôt cette vertu par le contour de sa feuille qui, de représentation, se fait symbole.

Au Moyen Âge, ce symbole prend la couleur rouge : c’est la couleur du sang, donc par essence du coeur. »

extrait tiré du livre de Philippe Vandel

Ce que j’en pense.

Pour moi, dessiner des cœurs cela a un grand pouvoir relaxant sur notre mental. Il fait partie des motifs symboliquement riches, puissants et ressourçants à dessiner.

Pourquoi sommes-nous toujours à la recherche de motifs Coeurs?

Dans la nature par exemple, moi la première, je recherche les formes cœurs, une feuille, un caillou, un nuage, une trace dans le sol….

Lorque je suis sur une plage, le premier motif qui me vient à l’esprit est de dessiner un coeur sur le sable, et vous?

Dessiner un coeur c’est bien souvent de l’amour, que l’on se donne à soi-même.

Mon secret pour me sentir instantanément bien.

Mon petit secret le cœur spirales, c’est le motif le plus puissant et relaxant que j’ai jamais dessiné, je vous encourage à le tester. 

C’est un de mes grands secrets , l’essayer c’est l’adopter.

Je vous donne un super outil que j’ai crée. Je me suis rendue compte que lorsque je suis stressée que j’ai besoin de me ressourcer et de faire une pause mentale, spontanément je dessine cette forme que j’ai appelée des spiralocoeurs. Cette forme est ma baguette magique à moi.

La dessiner est extrêmement reposant et génère du bien-être. 

Comme je l’ai expliqué dans mon article: Les 5 motifs simples à dessiner pour se relaxer.

Le fait de se concentrer sur des petits motifs permet de se libérer et de lâcher le mental. Cela correspond à une méditation active en mouvement. 

J’adore, ensuite, transformer ces spiralocoeurs en personnages, cela m’amuse beaucoup et distrait mon cerveau des préoccupations du moment. C’est magique.

C’est vraiment très simple à dessiner, je commence par faire une spirale je poursuis en faisant la pointe du cœur vers le bas et je remonte pour terminer par la 2 ème spirale. Tout ceci d’un seul trait de crayon. C’est vraiment très simple et reposant.

À la fin de cet article, vous avez une petite vidéo où je vous explique tout.

Retrouvez votre âme d’enfant en créant un petit personnage à partir de ce motif, faites ce petit exercice seul et aussi avec votre enfant, il va adorer.

Dites-moi ce que ce petit motif vous aura apporté, faites-le plusieurs fois, la répétition crée la détente.

je vous souhaite une belle journée “créativement” magique.

 

voici les explications en image de ma technique.

Virginie Vezie
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments