Ce que le dessin du bonhomme dit de vous.

1) Je dessine la représentation que je me fais de moi pour mieux me connaître.

Petit exercice sympa sur la représentation que vous vous faites de votre corps.

J’ai un exercice créatif et instructif à vous proposer, prenez une feuille, vos feutres ou crayons de couleur.

Cet article, se compose de 2 parties, tout d’abord, faites l’exercice que je vous propose avant de lire la 2 ème partie. Jouez le jeu pour un meilleur résultat.

Avant de commencer cet exercice.
Respirez tranquillement, inspirez sur 5 temps puis expirez sur 5 temps, faites cela pendant 5 min.
Ce petit exercice de respiration permet de vous mettre en cohérence cardiaque, dans un état de profonde relaxation. Vous allez être parfaitement détendu pour faire cet exercice et laisser votre inconscient parler.

L’exercice est simple, dessinez votre corps, dessinez la façon dont vous vous voyez, vous ressentez votre corps.
Faites-le maintenant avant de lire la suite de cet article.
Laissez-vous allez, votre inconscient et votre corps ont des choses à vous dire.
Dessinez-vous sur votre feuille, pas besoin de savoir dessiner. Faites émerger en vous l’enfant que vous étiez et qui adorait dessiner des bonhommes. Amusez-vous, c’est parti.
À tout à l’heure pour la suite de l’article qui sera l’interprétation de votre dessin.

Dessiner un bonhomme pour mieux se connaître

Voilà, c’est super, vous venez de terminer ce petit exercice tout simple pour apprendre à mieux se connaître et pour mieux se comprendre.
Nous allons maintenant passer à l’étape de l’interprétation.
Grâce à toutes les clés que je vais vous donner cela sera facile et amusant de donner du sens à votre dessin. De mieux vous comprendre.
Et ainsi pouvoir initier un changement, si ce que l’on a perçu de nous ne nous convient pas ou plus.

Dessiner son corps, test du bonhomme

2) Interprétation de mon personnage

1) Quel est mon premier regard

Nu ou pas, habillé ? Comment ?

Cheveux longs, raides, décoiffés ?

Sourire ou non ?

Placement du personnage,  entier ou pas, il manque une partie pourquoi ? Les pieds, les mains, les oreilles…?

Les couleurs, noires, joyeuses…

Tout parle de vous, évidemment, dans ce dessin. 

Je vous donne quelques clés d’interprétation, 

Laissez votre inconscient vous guider, votre petit voix intérieure et noter, noter tous les mots, phrases qui vous viennent à l’esprit en regardant votre dessin. Vous allez découvrir des choses sur vous. Des vérités, votre vérité.

 

2) Le placement de votre personnage dans l’espace.

Tout a un sens et une signification, si votre personnage touche le bas de la page, vous êtes très ancrée à la réalité. Terre à terre.

Si vous vous êtes situés au milieu de la page, vous êtes davantage rêveur, idéaliste, parfois la tête dans les étoiles.

Si votre personnage se situe en haut à gauche de la feuille, vous êtes plutôt introverti, timide, accroché au passé.

Si votre personnage est incliné à gauche, manque de stabilité appréhension de l’avenir.

Voici un schéma qui vous permettra d’analyser au mieux ce que votre dessin dit de vous.

Schéma symbolique :

 

Comprenez votre enfant par ses dessins

Schéma tiré du livre de Sylvie Chermet-Carroy

3) Interprétation des différentes parties du corps.

Je vous donne quelques pistes d’interprétation.

. La tête

Nous allons commencer par décrypter la tête, le visage de votre personnage.
Le visage, C’est votre identité, la vision intime de vous même. Cela représente aussi l’échange avec le monde, la communication.
Que ressentez vous en voyant ce visage, de la joie ? De la tristesse ? Colère ?
Est-ce un visage ouvert vers la communication ou fermé au monde.
Cela peut représenter aussi votre humeur du moment ou est-ce un trait de caractère ?
Les expressions de notre visage peuvent trahir nos émotions du moment mais aussi bien plus que cela représenter un mal-être plus profond.
Observez en toute objectivité ce visage que vous avez dessiné grâce à votre inconscient.
Notez les mots qui vous viennent à l’esprit. Ils seront forcément très parlants et juste sur qui vous êtes dans le moment présent.

Si ce dont vous prenez conscience ne vous plaît pas, pas de soucis avec un peu de travail sur soi en développement personnel vous pouvez vous transformer. J’en suis la preuve vivante.
À la fin de cet article, je vous parlerai de moi au travers de mes dessins au fil des années. Vous verrez c’est très parlant. Si j’ai pu changer, vous le pouvez aussi.

Se dessiner pour mieux se connaître

Les cheveux

les cheveux reflètent l’état de vitalité de l’organisme. Ils expriment la force, la beauté, l’indépendance, la liberté et la personnalité.

En spiritualité nous disons que les cheveux sont les antennes du corps, le baromètre de l’âme.

Ils captent des informations importantes du registre de l’intuition.

4) Les membres supérieurs

Ils nous permettent de saisir, prendre, protéger, se défendre. Ils sont lʼaction et le choix : prendre ou laisser. A travers lʼaction il y a également la notion de maîtrise et de pouvoir.

Vous pouvez vous référez au schéma symbolique montré plus haut, dans quelle partie du schéma les membres sont-ils en mouvement ou pas?

Les mains, nous permettent de percevoir le monde par le touché.  Sont-elles ouvertes vers l’extérieur prêtes à accueillir la beauté du monde?.

Ou fermées et non chaleureuses?

Se représenter en dessin,

5) Les membres inférieurs.

Les jambes nous permettent  de nous déplacer, dʼaller dʼun endroit à un autre et dʼaller vers les autres. Elle évoque nos relations avec le monde et les individus.

Les pieds

Sont-ils en direction du passé, du futur ou bien centrés et ancrés dans le présent?

Il sont notre point dʼappui au sol, ils représentent nos attitudes, nos positions, nos idéaux, nos critères dans notre relation au monde et à lʼautre.
En fonction de leurs positions, à plat, de côté, sur la pointe, cela peut indiquer un  manque de stabilité ou de sécurité.

Dessiner son corps, image corporelle

6) Les vêtements,

Êtes vous habillé? Le vêtements montre un rapport narcissique au monde, une protection, le vêtement est un outil de séduction. Le vêtement permet artificiellement d’améliorer le regard que l’on a sur nous. Votre tenue est-elle originale et colorée? Ou bien sobre et triste.

Toutes ces informations permettent de mieux comprendre votre personnalité, qui vous êtes? Quelqu’un de joyeux ou triste ? 

Les couleurs que vous avez utilisées donne une indication sur qui vous êtes. Voir cet article : La symbolique des couleurs

3) L’image du corps chez l’enfant, le test du bonhomme.

 

Symbolique du dessin de l’enfant

Le dessin du bonhomme chez l’enfant, permet d’évaluer son évolution. L’idée que l’enfant se fait de son image corporelle. 

Le test du dessin du bonhomme a été crée à l’origine pour évaluer l’intelligence de l’enfant. 

Il est destiné aux enfants de 3 à 13 ans. 

Le premier bonhomme que l’enfant dessine se passe au alentours de ses 3 ans. Il est appelé « bonhomme têtard » ce terme a été donné par James Sully en 1921. C’est un bonhomme qui n’a pas de corps, les bras et les jambes sont reliés à la tête. 

Dessin d’enfant super héros

Vers 5/6 ans, le dessin du bonhomme évolue, 2 ovoïdes sont superposés, l’un représente la tête l’autre le corps. Plus l’enfant est avancé intellectuellement et observateur, plus nous pourrons observer des détails. Un visage complet, yeux, nez, bouche, joues rondes… idem pour le corps, pieds, mains rondes avec plein de doigts.

Vers 7 ans, les membres sont réalisés avec un double contour donnant de l’épaisseur. Apparaissent des détails vestimentaires, donnant une indication du sexe du personnage.

Symbolique du dessin de l’en

Vers 8 ans, le cou apparaît. Le personnage est soit statistique ou en mouvement, avec un membre qui porte ou touche un objet. 

Chez les adolescents, nous voyons apparaître des bonhommes stylisés ou caricaturés, des mangas, des personnages de modes. 

 

4) Interprétation de mes propres dessins.

Il y a 12 ans.

Qui je suis par le dess Ce tableau, je l’ai fait il y a 12 ans. Que ressentez vous en le regardant ? Moi, je ressens de la tristesse, sur le visage nous n’avons pas beaucoup d’expressions. À peine un sourire, des yeux qui semblent interrogateurs. Le corps est complètement statistique, pas de mouvement. Les pieds sont légèrement en ouverture vers l’extérieur.
Nous pourrions penser que cette personne est bloquée dans sa vie, ses pieds ouverts vers l’extérieur indiquent l’envie malgré tout de bouger et d’aller vers du changement. Le mouvement du corps est davantage tourné vers le coté gauche de la feuille donc vers la passé.

 

 

Il y a 8 ans

Qui je suis interprétation

Quelques années après, j’ai commencé à dessiner des personnages de dos. Systématiquement, je dessinais des femmes de dos, dans des positions pensives assises. C’est à cette période où j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, à la spiritualité. J’ai eu besoin d’introspection. J’ai commencé la méditation, je me suis formée à la PNL et plein d’autres choses.
J’étais en plein changement, c’était une période difficile et en même temps merveilleuse. Celle où l’on découvre qui nous sommes vraiment. Ce que l’on ne veut plus et ce que l’on veut devenir.
Entre les 2, c’est une montagne à escalader. Un voyage merveilleux vers soi même, soit m’aime.

Il y a 5 ans

Dessin personnage interprétation
Pour m’aider dans ce changement, j’ai beaucoup dessiné, peint, fait des collages. C’était ma bouffée d’oxygène, celle qui allait m’aider à traverser la rivière du changement.
Je me suis ensuite mise à dessiner, peindre des personnages en mouvement.
J’adore ce tableau avec ce personnage sur un vélo. Elle semble joyeuse et heureuse d’avancer.
Elle est dans le mouvement. Les couleurs sont vives et joyeuses. Pour changer, il faut passer à l’action. Le mouvement est tourné vers le futur.

Il y a 2 ans

Symbolique du dessin Voici un de mes derniers tableaux représentant un personnage. Cette femme est en mouvement, elle semble danser. Son visage est doux et ouvert. Il lui manque peut-être encore un grand sourire et plus de  joie, la spontanéité. Je suis toujours en chemin vers cette joie, cette spontanéité qui me manque parfois. Je la côtoie beaucoup plus qu’avant heureusement.
Je suis fière au travers de mes tableaux de pouvoir évaluer ce beau chemin parcouru.
Tous ces tableaux sont très parlants de mon évolution.

 

 

 

 

5) Petit exercice à faire le matin avant de démarrer sa journée

Ce petit dessin peut être fait rapidement tous les matins, pour avoir la météo du moment.
Comment je me sens à l’instant t. Si cela ne me convient pas, trop triste, pas dans le mouvement. Allez, je prends ma baguette magique, mon stylo rouge.
Je modifie, mon dessin. Sourire, bras en l’air, je me sens déjà beaucoup mieux. Essayez et vous verrez ! Au travers de mon dessin, je visualise la personne que je souhaite être pour la journée.

Testez le dessin du bonhomme tous les matins, si l’humeur est la tristesse et la position trop statistique ne vous convient pas. Modifiez votre dessin, par des mouvements,  un sourire, cela modifiera déjà votre humeur pour une bien meilleure journée.

6) Ce que j’en pense.

Je pense que l’on ne peut pas dessiner autre chose que ce que l’on est. C’est impossible.
La meilleure personne pour analyser le dessin, c’est nous même.
Avec toutes les petites indications que je vous ai données, vous allez pouvoir le faire facilement.

Je le répète souvent, le but est de lâcher prise, de se faire du bien en dessinant. Cela n’est pas un concours de dessin. Plus vous allez lâcher prise, vous faire du bien, et plus le trait de vos dessins seront fluides.

Un croquis, ce n’est jamais qu’un trait plus un autre trait et encore un autre. Pour arriver à notre dessin terminé. Ne dit t’on pas un pas après l’autre pour avancer.

Pour un dessin, c’est la même chose, un trait après l’autre.

Si vous voulez plus d’explications sur l’interprétation de votre dessin ou ceux de vos enfants, je vous recommande ce livre ” Comprenez votre enfant par ses dessins” de Sylvie Chermet-Carroy. Merci à mon amie Sandrine Garcia, graphologue de me l’avoir recommandé.

Livre comment interpréter les dessins d’enfants

 

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux vous connaître pour vous apporter davantage d’amour.

Postez-moi un commentaire, j’adore vous lire et admirer vos dessins.

Vous êtres merveilleux.

Créativement votre

Virginie

 

 

 

 

Virginie Vezie
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments