Retrouver la joie en pratiquant la création manuelle.

Pourquoi les activités manuelles sont-elles bénéfiques à tout âge ?



Comme nous le savons tous, les activités manuelles créatives sont très importantes pour les enfants. Ils découvrent le monde au travers de ces activités. Cela permet d’utiliser ses mains, toucher, ressentir, voir son travail prendre forme.

Quelle joie pour un enfant et son entourage !

Il est bien connu que les activités créatives permettent aux enfants de développer leur imagination et leur dextérité.


Ces activités créatives sont également bénéfiques aux adultes, bien évidement. Elles nous rendent heureux et joyeux puisqu’elles nous reconnectent à l’enfant que nous étions et ainsi elles nous mettent en joie.
Les activités manuelles sont recommandées à tout âge et je dirais même nécessaires pour un meilleur épanouissement.

 

Les activités manuelles nous rendent profondément heureux

Photos Pinterest

 

 

Les travaux manuels sollicitent tous les sens

Quelle joie, lorsque j’étais enfant, mon activité créative préférée était la poterie. J’attendais avec grande impatience le mercredi après-midi pour aller à cet atelier. Tous mes sens étaient en éveil. Tout d’abord l’odorat, la bonne odeur de la terre glaise, tout mon corps était frétillant à l’idée de commencer à toucher cette matière.

Le toucher, mettre mes doigts dans la terre, la malaxer, la pétrir, trop bien, bonheur total. Ensuite, l’excitation de créer un objet, un vase, une assiette, un personnage, une maison, tout était possible. C’était juste génial ! Enfant, jamais je ne me posais la question si mon travail serait beau ou pas, si j’allais être capable ou pas. Enfant, juste la joie est là, la joie pure de créer. Être dans le moment présent, être, tout simplement.


Ne faire qu’un avec la matière, ici la terre, peu importe avec quoi nous créons, la peinture, des feutres, des ciseaux, papier, laine, tissu….
Et ainsi, presque oublié qui l’on est. Les enfants font cela, avez-vous observé un enfant en train de créer? C’est magique et merveilleux, une telle joie !

La création nous rend heureux, poterie, le tissage, le dessin

Les travaux manuels créatifs nous connectent au moment présent, à la pleine conscience.

Lorsque l’on grandit, que l’on devient adulte, malheureusement, nous perdons parfois cette joie de l’enfance. Cette joie pure de créer. Juste créer pour créer. Ne faire qu’un avec le moment présent et ce que l’on fait. C’est ce que l’on appel la pleine conscience.

Pendant que je crée, je suis pleinement à ce que je fais. C’est impossible de créer avec ses mains, de les regarder bouger et réaliser son œuvre sans être connecté au moment présent. Notre mental peut nous interpeller avant en nous faisant croire que nous ne sommes pas capable. Mais dès que nos mains se mettent en mouvement, le mental lâche et nous laisse tranquille.


J’ai beaucoup de chance, car je n’ai jamais cessé de créer ou presque, c’est très facile pour moi de me plonger dans le moment présent en passant par la créativité. Autour de moi, j’ai beaucoup d’amies qui aimeraient créer mais qui n’osent pas. Par peur de ne pas savoir, d’être nul…. j’ai vraiment envie de vous montrer à quel point tout ceci n’a aucune importance. Oser créer, oser toucher la magie du moment présent grâce à la créativité.


L’activité créative nous fait entrer dans un état de contemplation, cela permet de faire baisser la tension intérieure. Le calme s’installe, la paix s’installe pour retrouver ensuite un état de joie intérieure.

La création nous rend vraiment très heureuse

Photos Pinterest

 

Pourquoi avons-nous peur de créer 

La petite voix intérieure

Si nous avons peur de créer, c’est parce que notre mental, notre petite voix saboteuse, nous raconte des mensonges.
Elle nous dit que nous ne sommes pas capable, nul, ridicule, que ce que nous faisons est moche,  nous ne sommes pas manuels…. tout ceci est faux.
Nous sommes les premiers à nous juger de cette façon. Enfant nous étions félicités par nos parents, enseignants, lorsque nous faisions un dessin. C’était simple et facile pour nous de créer. Nous étions fiers de nous. Pour ceux qui ont des enfants, neveux, petits enfants, je suis certaine que vous les félicitez après un joli dessin ou une activité manuelle.

Retrouver son enfant intérieur.


Puis en grandissant on devient dur avec soit même, un adulte « doit être sérieux ». Les activités manuelles ne sont plus pour moi, même si votre enfant intérieur trépigne de tristesse et aimerait s’amuser et retrouver la joie créative.

Les activités manuelles nous connecte à notre enfant intérieure

Photo canva


Alors, laissez s’exprimer cette partie de vous même, cette partie qui va vous apporter de la joie. Et encouragez votre enfant intérieur, félicitez-le, soyez un bon parent pour vous.
Pour moi, créativité, activités manuelles sont liées à la joie de l’enfance.

La pratique régulière. 

Améliore la précision, la technique.

Pratiquer régulièrement une activité artistique permet de se ressourcer un peu tous les jours.
Ainsi nous rechargeons nos batteries émotionnelles par un lâcher prise total. De plus, créer tous les jours permet d’augmenter sa dextérité, d’améliorer ses compétences. Un peu comme un sportif qui fait ses exercices de musculation tous les jours pour entretenir ses muscles.

Augmente le sentiment de fierté.


Ce qui est magique aussi, c’est que la petite voix saboteuse, petit à petit va disparaître et nous laisser tranquille pour créer sereinement. Nous allons prendre un peu plus confiance en nous à chaque fois que nous créons. Et que nous allons jusqu’au bout de notre création.


La création manuelle nous connecte à la joie, un peu tous les jours, c’est top. Un projet créatif peut prendre plusieurs jours, plusieurs semaines pour être terminé, un tableau, tissage, mosaïque, tricot, couture … peu importe l’activité qui vous attire, celle que vous allez choisir sera la meilleure pour vous. L’essentiel est de laisser aller sa créativité.


Quel bonheur et fierté quand notre œuvre est terminée, peu importe le temps que nous avons mis. Ce qui compte c’est le chemin joyeux qui nous a mené à ce beau résultat.
Je vous parle ici d’activités manuelles, cela peut être aussi la cuisine, le tout est de créer en utilisant nos merveilleuses mains.

Augmente notre joie de vivre


Lorsque dans notre vie active, nous commençons à nous déconnecter de la création, la créativité, nous devenons malheureux. La création c’est la vie, la joie.
Dans un monde hyper connecté, revenir au toucher au sensation physique que procure l’activité manuelle est essentiel.

Créer nous rend heureux

Photo canva

Le développement des activités manuelles est en pleine croissance.

Depuis 5 ans, les ventes de livres créatifs ne cessent de croître. Les salons de loisirs créatifs sont pris d’assaut. Les magasins de loisirs créatifs ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter ces dernières années. L’engouement pour les activités créatives est réel et ne cesse de se développer.
Ces activités sont nécessaires au bien-être psychologique et surtout nous donne beaucoup de satisfaction et de joie.

Sondages et professionnels nous démontrent l’importance des loisirs créatifs sur notre bien-être.

Les sondages et statistiques valident la croissance des activités créatives.

Selon un sondage Opinionway pour le salon Créations & savoir-faire. 53 % des Français se sentent créatifs.
De plus il existe plus de 550 000 blogs dédiés au DIY (Do It Yourself) (ou “faites-le vous-même”).

Paroles de professionnels en art thérapie.

Géraldine Canet, plasticienne et docteur en art-thérapie nous dit que: « Dans un monde de vitesse qui nous échappe et de dématérialisation de tout pouvant entraîner une certaine anxiété, le retour à la matière est refondateur d’un rapport au réel»
Le fait de “faire” amène une stimulation des sens et donc des affects, qui nous permet en un sens de “ déposer nos souffrances ” dans cette matière que nous travaillons»

« Les loisirs créatifs demandent de la concentration, précise Florence Servan-Schreiber, ils mobilisent nos compétences, mettent en jeu notre créativité et nous font progresser. C’est tout cela qui nous rend heureux. C’est l’expérience du flow, bien connue en psychologie positive et décrite par le psychologue hongrois Mihali Csikszentmihalyi, ce cocktail positif qui nous permet de livrer le meilleur de nous-même… pour nous-même. »

Marie-Laure Dubois, art-thérapeute, ajoute que s’adonner à un loisir créatif, « c’est trouver un support sur lequel laisser s’évacuer notre stress, mais c’est en plus lui donner une issue positive dans la réalisation d’un objet qui nous plaît. On peut alors envisager ce qui nous pesait d’une autre manière et le dépasser. »

 « Les activités créatrices et particulièrement le dessin sont de formidables catalyseurs des tensions qui nous traversent, souligne Valérie Barrois, sophrologue. Tout n’a pas besoin de passer par les mots. Le collage, l’écriture, le gribouillage permettent de remettre en équilibre son ressenti. En douceur. Peu importe l’outil, un feutre, un stylo, du moment que l’on se sent bien avec, on va pouvoir déposer ses émotions sur cet objet que l’on créé. »

« Quand on pratique une activité manuelle, analyse Valérie Barrois, il y a comme un effet automatique, l’esprit se focalise sur le travail effectué, débarrassé des pensées négatives. Quand nous créons quelque chose avec nos mains, on se met en mode pause, on ne pense plus à toutes ces petites choses du quotidien qui nous encombrent. On est embarqué dans le temps présent. »

« Tout prévoir, cela nous rassure, constate Marie-Laure Verbois. Cependant, cela représente une énorme pression qui jugule notre intuition. Or, l’intuition, cela doit se pratiquer pour nous servir. La création permet de redonner de la place à la nouveauté, aux surprises, à ce qu’on n’attendait pas. En pratiquant ces activités, nous reprenons contact avec cette part intuitive de notre personnalité. Toutes nos facettes peuvent s’exprimer, y compris les plus imprévues. »

Je suis en totale accord avec l’opinion de ces professionnels en art-thérapie.

voir mon article sur l’art thérapie.

 

Deux passionnants livres parlant de créativité et de son pouvoir libérateur.

Dans le domaine de la créativité et du pouvoir libérateur des activités manuelles, voici 2 livres vraiment passionnants. Je vous recommande leur lecture pour ainsi passer à l’action et oser vous libérer de vos doutes. Créer, c’est facile, lâchez prise et allez y. Vous allez adorer lire ces 2 livres.

Livre libérer votre créativité Livre libérer votre créativité

J’adore ce livre nous parlant du bien être de la créativité, à quel point cela est essentiel et important pour notre équilibre et notre bien-être.

Livre créer le meilleur de soi

Ce livre est lui aussi magnifique. Vous verrez, il regorge d’astuces et de bons conseils pour oser être qui nous sommes au travers de fabuleuses activités artistiques.

Vive la création manuelle.

Mes astuces pour passer à l’action dès aujourd’hui.

Le top 10 des activités qui vous attirent.


Je vous encourage du fond du coeur à passer à l’action, pourquoi pas commencer dès aujourd’hui à créer un petit quelque-chose. Qu’est que vous aimez ? Notez-moi sur une feuille , les 10 activités manuelles qui vous ont toujours attiré, mais que peut-être vous n’avez jamais osé tester. Choisissez celle qui vous attire le plus et allez-y.

Me rappeler des activités que j’aimais faire enfant.


Ou bien enfant, quelles activités aimiez-vous le plus faire, la peinture ? Génial ! Allez dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs et achetez une toile, de la peinture acrylique, des pinceaux. Allez-y, testez, lâchez-vous sur la toile, peu importe le résultat, l’essentiel est de commencer.

A la découverte d’un magasin de loisir créatif.


Vous pouvez aussi aller flâner dans un magasin de loisirs créatifs, j’adore faire cela, je me laisse guider par mon intuition, attirer par une activité. Dernièrement, j’ai acheté de la laine de toutes les couleurs et un tambour à tisser, j’ai hâte de commencer cette activité créative. Je ne sais pas quel résultat je vais obtenir, c’est là où c’est magique, la surprise, la joie de l’enfant. Quel résultat vais-je obtenir ? Ce que je sais, je vais beaucoup m’amuser et découvrir des nouvelles sensations en me lançant dans cette nouvelle activité de tissage. C’est génial un nouveau voyage qui commence pour moi. Des nouvelles matières à découvrir, à toucher, regarder, ressentir (promis je vous fais bientôt un nouvel article sur ma découverte du tissage).

Recherche sur Pinterest.


Autre chose que j’adore, c’est faire des recherches pour m’inspirer, par exemple sur Pinterest (une vrai mine d’or pour les créatifs), en ce moment je regarde tout ce qui concerne le tissage.

Je prends des notes, je me laisse inspirer, du coup, je suis toute excitée à l’idée de commencer cette nouvelle activité.

La créativité comme un voyage, embarquement immédiat

 

Pour faire un parallèle que tout le monde connaît, lorsque nous partons en vacances ou en voyage, nous sommes heureux, joyeux, excité ? De ce changement qui va arriver dans notre vie, un changement d’habitude, nous avons choisi notre destination pour être heureux.


Nous vivons notre voyage, 3 fois. Pourquoi ?


.Avant, la joie de préparer ses valises, qu’allons nous emmener, de programmer son voyage, de le rêver. Être dans l’excitation de quelles merveilleuses vacances vais je passer? Quelles merveilleuses personnes vais-je rencontrer ? La surprise.


.Pendant, vivre son voyage tout simplement, être dans le moment présent, être dans la joie de la découverte d’un nouveau lieu.


.Après, revivre son voyage au travers des souvenirs, des photos, encore de la joie. La joie de se rappeler les bons moments. La joie, la fierté de raconter, de montrer les photos de nos vacances à nos amis.

La création comme un beau voyage

Photo canva


Un ou des voyages créatifs.


La créativité, les travaux manuels c’est la même chose, les mêmes sensations qu’un voyage ou des vacances.


.Avant, la joie de préparer son activité manuelle, son matériel, faire des recherches sur la façon dont nous allons nous y prendre. L’excitation de commencer, quel résultat vais-je obtenir, surprise.


.Pendant, vivre ce moment créatif pleinement être dans le moment présent, toucher, ressentir.
Être présent et dans l’action.


.Après, admirer son travail, être fière de soi, le partager avec son entourage.

Le voyage peut se vivre seul ou à plusieurs.


Le voyage peut être organisé par une agence. Pour créer, vous pouvez vous faire accompagner, prendre des cours de dessin, poterie, couture…. tout est possible.

Vous pouvez trouver des ateliers en ligne, des vidéo, des tutos.
Il existe beaucoup de vidéos sur YouTube ou sur Pinterest.


Osez être créatif et vous aurez l’impression de voyager tous les jours.
Vous serez surtout heureux et joyeux de ce voyage.
Je vais vous aider à cela du mieux que je peux. bientôt de belles surprises seront disponibles sur mon site. Je suis tellement heureuse de créer, cela me met en joie. J’ai vraiment à coeur de vous transmettre ce grand bonheur, qu’est la création. Les activités manuelles nous libèrent du stress et nous envoient dans un monde magique et joyeux. 

J’espère du fond du coeur que cet article vous aura donné envie de créer.

J’attends vos questions et commentaires avec impatience, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Créativement votre,

Virginie

 

 

Virginie Vezie
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments