« Commence là où tu es » la créativité pour tous.
Article invité écrit par Pénélope Mutsaerts.
Je suis très honorée de vous présenter cet article invité écrit par Pénélope. Nous ne nous sommes jamais rencontrés en réelle, elle et moi. Nous nous connaissons grâce à Facebook. Sa sensibilité, sa douceur, la façon que Pénélope a de parler de la vie me touche beaucoup. Pénélope écrit des articles magnifiques sur sa page et sur son site, elle nous parle de sa vision de la vie.
Comment croquer la vie à pleine dents et être heureuse.
Depuis quelque temps, j’ai remarqué ses partages sur la découverte de la créativité de sa créativité artistique. C’est exactement ce que je veux vous faire découvrir, j’espère que son témoignage vous encouragera aussi à oser créer.
Cet article est en lien direct avec mon précédent article : La joie de créer.
Je vous laisse en compagnie de Pénélope.
La créativité et moi
“J’ai commencé une pratique créative il y a 4 ans, quelques mois après être passée de maman à plein temps à maman entrepreneure. L’entreprenariat m’a poussée à me connaitre mieux, me dépasser, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Quand tu entreprends, tu es forcément créative. Mais je continuais à me voir comme « non artiste », plutôt intellectuelle. Je joue plus facilement avec les mots qu’avec les pinceaux.
J’avais envie de me lancer, tout le matériel à proximité, les jours passaient et les pages restaient blanches. J’étais paralysée. Je ne savais pas trop par où commencer et ce que j’allais bien pouvoir faire apparaitre sur cette page. J’avais peur.
C’est une vidéo de Flora Bowley, artiste américaine, qui a créé le déclic. Elle montrait une façon simple de peindre : une toile blanche, de la peinture et différents pinceaux, de la musique et se laisser porter par les couleurs qu’on a envie de poser, SANS s’attacher à un quelconque résultat. Je me suis laissé tenter et à ma grande surprise, j’ai été très fière de ma création qui portait le titre révélateur « commence là où tu es ».
Cette première expérience artistique a sans aucun doute déverrouillé des portes pour m’autoriser la nouveauté, le « moche » ou l’inutile, que j’essayais d’éviter. Mais, c’est l’écriture que j’ai développée ensuite de manière « assidue ». Je revenais à mes peintures et crayons de temps en temps, comme espace de liberté.
Depuis quelques semaines, je crée quasiment tous les jours. Ce qui m’aide, c’est d’avoir mon matériel à proximité, tel que le suggère Manon Lavoie dans son livre « créer le meilleur de soi ». Le fait d’avoir mon cahier créatif sous les yeux, peinture, feutres, pastels, colle et magazine à côté de mon bureau me permettent de pouvoir créer facilement, en quelques minutes.
Ce que j’aime dans ma pratique créative, c’est qu’il n’y a pas d’attente de résultat, c’est vraiment un espace de liberté, de jeu, je teste du nouveau matériel, de nouvelles façons de faire, des techniques différentes : zentangle, collage, pastels gras, mandalas… je laisse libre cours à mes envies de l’instant et ce qui compte est le processus.
Quand je crée, je suis dans ma bulle, mon esprit s’apaise,
concentrée sur ce que je suis en train de faire et, pour moi qui ai le cerveau toujours en ébullition, c’est un moment précieux de calme intérieur. Le fait de me poser ainsi m’apporte un mélange de joie, de légèreté et de clarté. Cela assouvit aussi ma curiosité et ma soif d’apprentissage. Je retrouve mon âme d’enfant qui crée dans l’insouciance.
Je crée aussi parfois de manière plus « dirigée » quand j’ai envie de me connecter à des réponses enfouies en moi. Je pose une intention et je commence ensuite ma pratique créative, souvent sous forme de collage, car je suis sensible à la beauté des images et les mots s’y posent naturellement. Cela me permet de développer mon intuition.
Pénélope LM
J’accompagne les femmes à révéler toute leur essence dans une vie et une entreprise alignées.”
penelopelm.com
Ce que j’en pense
J’espère que cet article de Pénélope vous aura inspiré et donner envie de tester la création.
En faite c’est très simple, il suffit de nous autoriser à lâcher prise, d’arrêter avec l’envie de tout contrôler et la peur de faire moche! En faite on s’en fout complètement du résultat! Juste prendre sa toile, ses pinceaux, sa peinture et se laisser aller simplement. C’est extraordinaire parce que plus on lache prise, plus on se laisse aller et plus l’harmonie des formes des couleurs seront au rendez-vous. Ainsi notre tableau sera incroyable.
Plus je veux contrôler, je m’inquiète, sachant que mes pensées créés ma réalité et moins le tableau sera harmonieux.
Quoi qu’il en soit, rien de risqué ! Juste vous et l’envie d’etre Heureux en empruntant le chemin de la création.
Si comme Pénélope vous avez envie de me partager votre premier contact avec la créativité, envoyer moi des photos de vos créations, vos témoignages. Cela me fera très plaisir et je les partagerai sur mon blog.
Vous êtes précieux pour l’humanité, embellissez votre monde avec la créativité et vos créations.
Creativement vôtre.
Virginie