La magie du découpage - Je Fée moi m Aime

La magie du découpage

Nous allons voir dans cette article la magie du découpage pour te créer des créations magiques. La première étape de cet atelier créatif, c’est de choisir tes magazines. Tu en possèdes probablement déjà beaucoup. Ces magazines te ressemblent puisque tu les a choisis et achetés. Une fois lus, bien souvent nous ne savons pas vraiment quoi en faire, ils nous encombrent. Avant de vous en débarrasser ou de les stocker, vous pouvez vous amuser et leur donner une deuxième vie. Je vous explique tout.

 

Magazine de femmes

 

Recycler ses magazines

Je ne sais pas si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à acheter beaucoup de magazines. J’adore tous les magazines colorés et inspirants.
Surtout lorsque je voyage, j’aime avoir la compagnie d’un ou deux bons magazines.
C’est bien évidemment tout d’abord la couverture qui m’attire puis je le feuillette un peu et là ! La magie opère ou non! Soit j’ai le coup de cœur et je suis très attirée par certains articles et j’achète le magazine, soit je passe au suivant.
Parfois je suis tout simplement attirée par la beauté de la couverture et le côté magique et lumineux qu’elle dégage. Je fais confiance à mon ressenti et je ne feuillèterai l’intérieur de la revue que plus tard.

Je me limite à deux achats le plus souvent, le budget peut monter assez vite.

 

Photo de magazine

Photo canva

 

Mon sous-sol regorge de plusieurs cartons de magazines, notamment ceux de loisirs créatifs. On ne sait jamais, un jour, peut-être je peux avoir envie de rechercher un atelier créatif. Et bien non… ils restent là en attente.

Il est grand temps de faire du ménage et de me débarrasser de tous ces vieux magazines. Avant cela, je vais les feuilleter et garder juste les pages qui m’inspirent pour la création de mes personnages loufoques.

 

Atelier de découpage

Se ressourcer avec le découpage

 

Le découpage, en voilà une activité qui est ressourçante. Le découpage nous détend et nous replonge en enfance. Regardez vos enfants lorsqu’ils découpent, comme ils sont heureux et appliqués, rien ne peut les perturber.
Pour nous c’est la même chose, c’est un peu comme une méditation en mouvement, nous somme concentrés sur notre tâche. Comme nous avons choisi un personnage, un animal, une fleur qui nous plaît, c’est un vrai plaisir.

 

Le découpage nous relaxe

Photo canva

 

Lorsque vous découpez, essayez d’être le plus prêt possible des bords du motif découpé pour que l’assemblage soit ensuite joli.

J’accompagne le plus souvent ce moment d’une musique douce et relaxante.
Mon esprit est totalement captivé et occupé par le geste et la précision du découpage. Tous mes sens sont en éveils, le toucher, la vue, l’ouïe, le bruit des ciseaux sur le papier.

Et pour finir, je dirais l’odorat, j’adore l’odeur du papier.
Je vous recommande de découper un maximum de choses pour ensuite vous amuser en assemblant.

 

Des personnages rigolos

Assembler, imaginer, s’amuser

 

Vous avez en fait deux possibilités d’amusement, soit vous découpez tout un tas d’éléments puis vous les positionnez ensemble. Par exemple un corps de femme et une tête de chat.
Ou bien, vous découpez dans les magazines uniquement ce qui va vous servir pour créer votre personnage loufoque, car vous savez déjà quel personnage vous voulez créer.

 

Personnages amusants

J’aime découper tout ce qui m’inspire dans un magazine et ensuite, j’assemble en testant plusieurs possibilités et je garde la meilleure.

Le reste du magazine sera jeté afin d’être recyclé, cela fait du bien aussi de faire du tri. Et moi, j’ai l’impression d’avoir gardé le meilleur du magazine.

 

Coller ou recommencer à l’infini

 

Une fois que vous avez rassemblé et assemblé vos différents éléments, vous pouvez en rajouter autant que vous voulez. Recommencez, tiens une tête de chat sur mon personnage ou une tête d’oiseau. À vous de créer, d’imaginer, inventer, en fonction des différents éléments découpés que vous avez à votre disposition.
Cette partie de l’exercice est très ludique et développe l’imaginaire.

 

Assembler tête de chat sur corps humain

 

Elle nous replonge directement en enfance, la joie de créer et de s’amuser comme un enfant.
Une fois que vous êtes content du résultat, vous pouvez coller les éléments sur une feuille que vous aurez au préalable choisie.

 

La magie du découpage

Une feuille blanche, de couleur, la page d’un magazine. Vous êtes le seul maître à bord de votre imaginaire.
Vous pourrez bien-sûr mettre votre œuvre dans un cadre et l’accrocher chez vous, pour une décoration sur mesure.

 

Un chacolat chaud

Avec les enfants, bienfaits et concentration

 

Quel bonheur de faire cette activité avec des enfants.
Ils vont adorer. Choisir les magazines avec vous, choisir les motifs qu’ils auront envie de découper. Cette activité de découpage va permettre de développer leur activité motrice et la précision de leur geste.

 

Création chats

Création de Valentin (10 ans)

 

Vous allez être au calme pendant quelques instants.
La partie assemblage, va beaucoup les amuser, vous verrez ils vont vous surprendre.
Mon fils m’a amusée par son imaginaire, il a des idées incroyables qui m’ont surprises et beaucoup fait rire.

Ce que j’en pense

Je souhaite que cet article vous a amusé, diverti, donner envie de créer.

 

Découpage et collage rigolo

Je vous assure que c’est vraiment drôle et divertissant, vous allez adorer et vos enfants aussi.c’est vraiment un atelier extrêmement facile à mettre en place à n’importe quel moment de la journée. 

Vous pouvez même tester avec les plus petits, vous découpez pour eux, puis vous assemblez avec eux, vous allez beaucoup rigoler.

 

Cette atelier créera, c’est certain, une belle complicité et des fous rires avec vos enfants et votre entourage.

 

Drôle de collage

 

C’est bien évidemment, aussi, une activité à faire seul. Lorsque je m’installe à ma table d’atelier et que je commence mes découpages puis assemblages, je passe un moment juste magique avec moi-même (moi m’aime).

Essayez, vous verrez. Cette activité est tellement ressourçante qu’elle devient addictive.

Maintenant, j’ai deux regards lorsque j’achète un magazine, celui de la lectrice mais aussi celui de la créatrice. Je me dis, chouette cette photo m’inspire, je vais découper tel ou tel élément pour ensuite le positionner sur le personnage que j’ai envie de créer.

Cette activité, demande juste de se laisser aller à sa créativité et à l’amusement.

Pour toutes les personnes se croyant peut être nulles en dessin et n’osant pas créer, cette activité amusante permet de prendre confiance en soit.

C’est à vous de créer maintenant, amusez vous.

Envoyez-moi en commentaire sous cet article, vos créations, j’adorerais voir vos personnages rigolos.

 

 

Mon prénom virginie

 

Virginie Vezie
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments